PASSER À L’ACTION
 
 
INTRODUCTION
 
 

Lorsque votre équipe de campus PEP-MA est créée, vous êtes prêts à passer à l’action!

Pour vous aider à mettre le cadre PEP-MA en pratique, suivez ces pratiques exemplaires sur l’analyse, la planification, la mise en œuvre et l’évaluation d’initiatives (selon la structure utilisée dans le processus PEP-MA).

 
 

PROCESSUS

 
 

Processus PEP-MA

La première étape du processus PEP-MA (Mobiliser une équipe dynamique) est expliquée ailleurs dans ce guide. Ce processus compte ensuite quatre autres étapes, décrites ici. À noter que ces étapes ne suivent pas forcément une progression linéaire :

a) Mobiliser une équipe dynamique

b) Analyser ce qui se passe déjà sur votre campus

c) Planifier une initiative

d) Procéder à la mise en œuvre d’une initiative

e) Évaluer une initiative

 
 

ANALYSE

 
 
Nous recommandons d’abord aux équipes de campus de comprendre la place qu’occupe l’alcool sur leur campus, de songer aux stratégies de protection qui fonctionnent à l’heure actuelle et d’évaluer les mesures déjà prises pour lutter contre les méfaits de l’alcool. Votre équipe sait peut-être déjà ce qui se passe ou s’est passé sur votre campus, mais peut-être qu’elle devra aussi faire quelques recherches. Cette information peut servir à orienter les efforts de planification, de mise en œuvre et d’évaluation des initiatives relevant du cadre PEP-MA.

 
 

PLANIFICATION

 
 
Cette section permettra à votre équipe de planifier des initiatives inspirées du cadre PEP-MA. C’est le moment d’examiner vos priorités et d’élaborer un plan de mise en œuvre. Cette section vous aidera à donner suite à vos priorités et à examiner les données probantes, le contexte et la technique de facilitation nécessaires pour une nouvelle intervention. Vous serez alors prêts à établir les grandes lignes de l’initiative à l’aide d’un modèle logique et à définir des indicateurs de succès.
 
 

MISE EN ŒUVRE

 
 
Cette section orientera la mise en œuvre de votre initiative. Vous avez la bonne équipe, vous avez un plan et maintenant vous êtes prêts à changer les choses sur votre campus. Songez à la façon d’exécuter votre initiative en tenant compte des données probantes disponibles, du contexte et des bonnes techniques de facilitation. Soyez prêts à suivre vos indicateurs de succès et à faire la mise au point de votre initiative à mesure qu’elle progresse.
 
 

ÉVALUATION

 
 
Cette section aborde l’évaluation des initiatives que vous avez planifiées et exécutées. Elle offre des conseils sur la façon de nommer un membre de l’équipe à la tête des évaluations, de définir les questions d’évaluation, de recueillir et d’examiner les données, de mener une évaluation fondée sur les meilleures données disponibles, puis de s’en servir pour guider les prochaines étapes de l’initiative. Enfin, cette section porte sur les démarches pratiques que peut entreprendre votre équipe de campus pour évaluer l’ensemble de son travail.
 
 

VIABILITÉ

 
 

Cette section vous aidera à réfléchir à la façon dont votre équipe peut assurer la viabilité d’une démarche exhaustive de lutte contre les méfaits de l’alcool sur votre campus. Nous vous invitons à réfléchir aux moyens de mobiliser une solide équipe pour réaliser ce travail, d’analyser ce qui se passe sur votre campus relativement à l’alcool, de planifier de nouvelles initiatives, de les mettre en œuvre et de les évaluer. Les domaines stratégiques du cadre PEP-MA prévoient notamment des approches individuelles, environnementales et systémiques. Selon notre expérience, les approches individuelles sont plus faciles à adopter que les approches environnementales ou systémiques.

 
 

Il pourrait être tentant de planifier et d’exécuter une initiative sans trop s’en faire pour l’avenir. Même si nous vous encourageons à agir dès que possible, il serait bon que votre équipe de campus aborde la question de la viabilité de vos initiatives sur le campus au fil du temps, particulièrement compte tenu du roulement régulier des membres de votre équipe.

Dans le Guide de démarrage PEP-MA, nous vous invitons à envisager l’ajout de membres « par extension ». Lorsque vous planifiez vos initiatives, réfléchissez aux questions suivantes :

  • Est-ce qu’une unité ou un groupe permanent particulier sur le campus pourrait prendre la relève et se charger de l’initiative?
  • Existe-t-il des sources de financement continu pour des initiatives? Votre initiative pourrait-elle être structurée de façon à y être admissible?

  • Si tous les membres de votre équipe quittaient soudainement le campus, une nouvelle équipe de campus réussirait-elle à répéter l’initiative? Que devriez-vous concevoir pour aider d’autres personnes à poursuivre ou à reproduire le travail?
 
 
ALLER DE L’AVANT
 
 

Continuer de planifier

Alors même que votre équipe de campus procède à la mise en œuvre de ses initiatives, il peut s’avérer utile de réexaminer certains documents comme le modèle logique ou les indicateurs de ces initiatives. Pendant le processus d’adaptation de votre travail, vous vous rendrez peut-être compte que votre initiative semble très différente de ce que vous aviez prévu au départ; vous avez maintenant l’occasion de réévaluer les résultats que votre initiative adaptée pourrait obtenir. Nous estimons aussi qu’il est utile de songer à de nouvelles initiatives, en commençant par des outils comme des modèles logiques, et aux indicateurs susceptibles de vous aider à mesurer le succès dès le début du processus de planification.

Continuer de mettre en œuvre

Pendant la mise en œuvre de vos initiatives, nous vous invitons à continuer à utiliser des outils comme le cycle planification-exécution-étude-action et à recueillir les données qui faciliteront vos évaluations.

Continuer d’évaluer

Avec le temps, il se pourrait que vous souhaitiez répondre à de nouvelles questions d’évaluation. Votre équipe de campus pourrait davantage s’intéresser à l’évaluation des résultats et de l’incidence de vos initiatives. En ce qui concerne l’évaluation continue, vous voudrez aussi peut-être simplement continuer à recueillir des mesures relatives à vos indicateurs et à vous en servir dans des cycles planification-exécution-étude-action.

 
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