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SE LANCER

INTRODUCTION

Bienvenue au Partenariat en éducation postsecondaire – Méfaits de l’alcool (PEP-MA), groupe grandissant qui réunit des cégeps, des collèges et des universités de partout au Canada, ainsi que le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS) et Universités Canada. Ce réseau appuie les efforts d’envergure nationale déployés pour réduire les méfaits de la consommation d’alcool sur les campus.

Les membres PEP-MA ont accès à un cadre factuel proposant cinq domaines stratégiques, des initiatives recommandées et des indicateurs d’évaluation. Ils s’en servent pour élaborer des plans d’action et ainsi réduire les méfaits de l’alcool sur leur campus.

Les membres PEP-MA mettent en commun leurs connaissances, leur expertise et les résultats des activités en cours afin de réduire les méfaits de l’alcool sur les campus.

OBJET


Voilà plusieurs années que nous tentons ensemble de réduire les méfaits de l’alcool sur les campus. Pendant cette période, nous avons connu diverses réussites et fait face à divers défis. Nous souhaitons mettre en commun nos expériences pour favoriser la réussite de tous les membres PEP-MA. Ce guide en ligne retrace les origines du PEP-MA, présente sa structure et formule des suggestions sur la façon de démarrer le travail, d’appliquer notre cadre factuel à votre campus et de former le groupe qui sera chargé de réduire les méfaits de l’alcool sur votre campus (équipe de campus PEP-MA).

La section Passer à l’action présente les ressources qui permettront à votre équipe de campus de planifier, de mettre en œuvre et d’évaluer des initiatives sur votre campus. Les processus décrits visent à renforcer la capacité de votre équipe de campus. Grâce aux ressources proposées, les équipes pourront évaluer les activités de prévention de la consommation d’alcool sur leur campus et planifier, mettre en œuvre et évaluer de nouvelles initiatives.

CADRE


Le cadre PEP-MA ( voir le PDF ) a été préparé en collaboration avec le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances. Il mise sur les meilleures données probantes disponibles pour montrer aux campus dans quels secteurs ils devraient cibler leur travail de réduction des méfaits de l’alcool (voir le document Diminuer les méfaits liés à l’alcool sur les campus canadiens). Le cadre prévoit cinq domaines stratégiques et présente 14 recommandations relevant de ces domaines stratégiques qui sont particulièrement prometteuses pour réduire les méfaits de l’alcool sur les campus. Le cadre PEP-MA vous permettra de répondre à la question : « Que faut-il faire pour réduire les méfaits de l’alcool? ». Il propose des initiatives à long terme comme l’établissement d’une coalition communautaire élargie, mais aussi des mesures à court terme, que vous pouvez prendre sans tarder pour réduire les méfaits de l’alcool. Ces initiatives peuvent vous aider à améliorer la santé et le bien-être des étudiants, des employés, des enseignants et de la communauté.

PROCESSUS


Notre expérience nous apprend que sans être linéaire, la mise en œuvre d’initiatives réussies de réduction des méfaits de l’alcool passe tout de même par les mêmes étapes générales. L’étape « Mobiliser une équipe dynamique » est abordée dans la section du même nom. Les quatre autres étapes sont décrites dans « Passer à l’action », complément à la présente section (voir le menu).


  1. Mobiliser une équipe dynamique
  2. Analyser ce qui se passe déjà sur votre campus
  3. Planifier une initiative
  4. Procéder à la mise en œuvre d’une initiative
  5. Évaluer une initiative

En plus d’être d’une grande flexibilité, le processus PEP-MA permet de procéder à plusieurs itérations, car la prestation d’initiatives efficaces passe par une démarche flexible qui se prête à un réexamen des divers aspects de ces initiatives, de façon à les améliorer. Par exemple, cela pourrait vouloir dire reprendre contact avec un groupe important afin de mieux comprendre ce qu’il fait et de pouvoir planifier une nouvelle initiative, ou alors retourner à l’étape de la planification pendant la mise en œuvre d’une initiative, de façon à l’améliorer ou à modifier la démarche utilisée (voir la section Faire la mise au point de l’initiative du Guide d’action PEP-MA). Nous avons aussi connu des faux départs et éprouvé le besoin de prendre du recul et de repenser notre démarche. La clé du succès de toute initiative PEP-MA est de ne pas s’arrêter, même si cela vous contraint à réinvestir votre temps et votre énergie à une étape précédente pour mener à bien votre travail sur le campus.

Nous voulons que votre équipe de campus se lancent dès à présent!

Mobiliser

Analyser

Planifier

Mettre en oeuvre

Évaluer

PROCESSUS PEP-MA : Étapes pour réaliser des initiatives réussies

Il pourrait vous sembler judicieux d’aborder plusieurs domaines stratégiques sachant que les approches et initiatives environnementales et systémiques (domaines stratégiques 3, 4 et 5) progresseront de façon différente et généralement plus lente que les approches et initiatives individuelles (domaines stratégiques 1 et 2). Nous vous conseillons cependant de commencer par un nombre limité d’initiatives (peut-être même une seule) et de prendre le temps de renforcer la capacité de mise en œuvre de votre équipe avant de passer à autre chose. Si certaines initiatives à effet rapide se présentent parfois à vous, d’autres nécessiteront plus de temps et d’efforts. Il faut du temps, en tant qu’équipe, pour acquérir la capacité de repenser et d’aller de l’avant, et la meilleure façon de le faire, c’est de s’y mettre. Il vaut aussi la peine de renforcer son équipe, car cela se traduit par des initiatives plus efficaces.