PROCESSUS
Processus PEP-MA
La première étape du processus PEP-MA (Mobiliser une équipe dynamique) est expliquée ailleurs dans ce guide. Ce processus compte ensuite quatre autres étapes, décrites ici. À noter que ces étapes ne suivent pas forcément une progression linéaire :
- Mobiliser une équipe dynamique
- Analyser ce qui se passe déjà sur votre campus
- Planifier une initiative
- Procéder à la mise en œuvre d’une initiative
- Évaluer une initiative
ANALYSE
Nous recommandons d’abord aux équipes de campus de comprendre la place qu’occupe l’alcool sur leur campus, de songer aux stratégies de protection qui fonctionnent à l’heure actuelle et d’évaluer les mesures déjà prises pour lutter contre les méfaits de l’alcool. Votre équipe sait peut-être déjà ce qui se passe ou s’est passé sur votre campus, mais peut-être qu’elle devra aussi faire quelques recherches. Cette information peut servir à orienter les efforts de planification, de mise en œuvre et d’évaluation des initiatives relevant du cadre PEP-MA.

À quoi ressemble la consommation d’alcool sur votre campus? Chaque campus est unique; la consommation d’alcool et ses méfaits varient en effet grandement d’un campus à l’autre. La population, la taille, la situation géographique et le calendrier universitaire et social sont des facteurs qui différencient les campus et influent sur les méfaits de l’alcool. Renseignez-vous sur la consommation d’alcool sur votre campus en utilisant la Feuille de travail PEP-MA sur la culture de l’alcool sur votre campus. Lorsque vous aurez appris à connaître votre campus, vous pourrez mieux tenir compte du profil de méfaits liés à l’alcool qui lui est propre et ainsi améliorer la relation entre les étudiants et l’alcool sur votre campus.
De quelle façon les étudiants atténuent-ils leur exposition aux méfaits de l’alcool sur votre campus? Lorsque les étudiants choisissent de ne pas boire, où vont-ils et que font-ils? Quelles activités et initiatives saines et intéressantes pourriez-vous promouvoir ou encourager? Les stratégies de protection qui prévalent sur votre campus peuvent favoriser une culture de modération susceptible de réduire les méfaits de l’alcool. Voir la Feuille de travail PEP-MA sur la culture de l’alcool sur votre campus pour en savoir plus.4
Quelles activités ont été entreprises sur votre campus pour aborder la question de l’alcool? Nous avons préparé un tableur où vous pouvez consigner ces activités, selon le domaine stratégique ( Outil PEP-MA sur l’autoévaluation xlsx file, 3Mo). Votre équipe peut se répartir le travail et recueillir les renseignements nécessaires auprès des personnes concernées sur votre campus. Notre expérience nous a appris qu’il est utile qu’une seule personne soit chargée de rassembler l’information, alors que d’autres membres de l’équipe communiquent avec des personnes-ressources sur votre campus pour se renseigner sur les domaines stratégiques.
Si votre campus est de taille restreinte, il pourrait vous falloir moins d’une réunion pour revoir les activités de réduction des méfaits existantes, car un seul membre de l’équipe sait déjà tout ce qui se passe. Cet examen pourrait cependant prendre plus de temps pour des campus de moyenne ou grande taille. Prenez le temps de recenser les initiatives existantes sur votre campus, car l’information ainsi recueillie vous sera utile au moment de planifier vos propres initiatives.
Lorsque votre équipe aura dressé le profil des activités en cours sur votre campus, offrez aux employés ou aux bénévoles qui y participent de les tenir au courant des activités de l’équipe de campus PEP-MA et invitez-les à faire de même. Ces liens pourraient prendre plusieurs formes, comme des communications régulières par courriel, la transmission des procès-verbaux de vos réunions ou la participation d’un membre de l’équipe à d’autres réunions où sont abordées les initiatives de réduction des méfaits de l’alcool. Ces liens de communication permettent de cerner les domaines importants propices à l’élaboration d’initiatives, en faisant appel à une gamme de points de vue sur les méfaits de l’alcool. Une telle coordination permettra à votre équipe de campus PEP-MA de ne pas perdre de temps à proposer des initiatives qui sont déjà en cours sur le campus. Nous vous encourageons, autant que possible, à communiquer et à coordonner vos activités.
Lorsque vous connaîtrez les initiatives qui sont déjà en cours sur votre campus et que vous aurez pris contact avec les bonnes personnes, passez en revue le cadre PEP-MA. Il pourrait être relativement facile d’identifier les prochaines étapes en faisant une analyse des lacunes sur votre campus. Certaines mesures pourraient être accessibles et rapides, alors que certains domaines stratégiques représentent des engagements à plus long terme. Peu importe ce qui serait le plus utile pour votre campus, nous vous encourageons à vous lancer.
- Communiquez avec les divers services de votre campus (services des installations physiques, services de santé, services alimentaires, bibliothèque, sécurité). Lorsqu’un appel est reçu concernant l’alcool, ce sont souvent les services de sécurité qui interviennent. Nous avons constaté que ces services représentent une mine d’information susceptible d’aider votre équipe à comprendre les particularités de la consommation problématique d’alcool sur votre campus.
- Parlez aux étudiants qui boivent avec modération ou à ceux qui ne boivent pas du tout. Au moment d’adopter une culture de modération, les étudiants qui incarnent déjà l’idéal de la modération peuvent vous aider à voir à quoi ressemblent les substituts à la consommation d’alcool sur votre campus. Quelles autres activités sont offertes aux étudiants lors des habituelles soirées de fête? Y a-t-il quelque chose qui remplacerait l’alcool si on voulait orienter les étudiants qui choisissent de boire vers autre chose?
- Réexaminez votre analyse. Comme vous entamez votre travail en tant qu’équipe de campus PEP-MA, il pourrait vous être utile d’examiner tous les domaines stratégiques ensemble. Vous pourriez alors vous rendre compte que de solides initiatives de réduction des méfaits sont déjà en place. Prenez note du bon travail réalisé, pour pouvoir vous y référer ultérieurement. Réexaminez votre analyse une fois par an pour vous assurer qu’elle est à jour et qu’aucune nouvelle initiative n’a été amorcée par d’autres personnes sur votre campus depuis le dernier examen.
PLANIFICATION
Cette section permettra à votre équipe de planifier des initiatives inspirées du cadre PEP-MA. C’est le moment d’examiner vos priorités et d’élaborer un plan de mise en œuvre. Cette section vous aidera à donner suite à vos priorités et à examiner les données probantes, le contexte et la technique de facilitation nécessaires pour une nouvelle intervention. Vous serez alors prêts à établir les grandes lignes de l’initiative à l’aide d’un modèle logique et à définir des indicateurs de succès.
Nous vous invitons à réfléchir à la culture de votre campus et aux activités qui y sont déjà offertes et d’établir vos priorités en fonction de ce qui aura, selon votre équipe, les plus grandes répercussions. L’initiative doit être réalisable avec les ressources actuelles et dans les délais impartis. Ne passez pas trop de temps à chercher le domaine prioritaire idéal : choisissez une initiative et allez de l’avant. Le cadre PEP-MA est le fruit de nos meilleurs efforts visant à répertorier les initiatives efficaces en un endroit. Consultez-le pour guider votre planification.
Au moment de planifier la mise en œuvre de votre initiative, quelques idées proposées dans le cadre PARiHS pourraient vous être utiles (Centre de collaboration nationale des méthodes et outils, 2017) :
Données probantes : Quelle est la nature des données probantes sur cette initiative qui ont incité votre équipe à la choisir plutôt qu’une autre?
Contexte : Où votre équipe prévoit-elle mettre cette initiative en œuvre?
Facilitation : Qu’entend faire votre équipe pour faciliter la mise en œuvre et ainsi s’assurer que le travail tient bien compte des données probantes et du contexte?
Pour d’autres questions destinées à orienter la réflexion sur la planification et la mise en œuvre, veuillez consulter la Feuille de travail PEP-MA sur la planification.
Un modèle logique est une façon simple de décrire votre initiative. Le gabarit présenté ici vous aidera à cerner les besoins de l’initiative (ressources), à déterminer ce qui aura lieu dans le cadre de l’initiative (activités), à savoir que l’initiative a eu lieu (preuve de conclusion, parfois appelée extrants, p. ex. les gens assistent à une activité ou affichent dans les médias sociaux) et à énoncer les résultats prévus (résultats). Vous pouvez aussi faire la distinction entre les changements ciblés à court et moyen terme (résultats à court et moyen terme) et l’incidence à long terme (résultats à long terme).
Nous recommandons qu’un membre de votre équipe s’occupe de préparer une version préliminaire du modèle logique. Les membres de l’équipe pourront ensuite travailler ensemble pour la terminer. Même s’il peut être tentant d’inclure de nombreux détails, les meilleurs modèles logiques sont des survols faciles à comprendre de l’initiative. Par exemple, si votre initiative vise à distribuer des bouteilles d’eau à chaque entrée lors d’un événement sportif, votre équipe pourrait vouloir ajouter « Disposer des bouteilles d’eau à chaque table » et « Distribuer des bouteilles d’eau à chaque entrée » comme activités. Si votre modèle logique compte déjà de nombreuses autres activités, il pourrait devenir trop difficile à consulter rapidement. Songez alors à utiliser des étiquettes pour des activités comme « Distribuer des bouteilles d’eau » et expliquez l’activité en détail ailleurs, au besoin.
La préparation d’un modèle logique permet aussi à l’équipe de songer à la façon de savoir si l’initiative a atteint ses objectifs. L'outil PEP-MA sur les résultats et les indicateurs (voir les Feuilles de travail du Guide d’action PEP-MA) vous aidera à déterminer la façon de mesurer le succès de votre initiative à l’aide d’un ou deux indicateurs.
Assurez-vous de réviser régulièrement votre modèle logique, à mesure que progressent la planification et la mise en œuvre de votre initiative (p. ex. lors des cycles d’amélioration décrits plus loin).
Les indicateurs sont simplement la mesure de vos résultats. Vous devez indiquer clairement, lors de l’étape de planification, ce que vous entendez faire et les résultats que vous souhaitez obtenir. Par exemple, si l’un de vos résultats est de « Réduire les frais de nettoyage après une activité », le nombre d’appels aux services des bâtiments pour nettoyer pendant et après les activités sur votre campus serait un indicateur possible. Si le nombre d’appels lors d’activités antérieures a été mesuré, votre équipe pourra suivre les changements au fil du temps. Vous voudrez peut-être aussi commencer à observer d’autres indicateurs avec l’initiative en cours. Nous vous proposons de ne suivre que de trois à cinq indicateurs, car ce suivi peut prendre beaucoup de temps et nuire à vos efforts de mise en œuvre. Comme l’explique l'Outil PEP-MA sur les résultats et les indicateurs, choisissez les indicateurs les plus significatifs, utiles et réalistes.
- Fixez une date. Si vous fixez une date précise pour votre initiative, il est plus facile de s’y mettre. Il n’est pas nécessaire que votre initiative soit parfaite pour être efficace. Allez de l’avant, et votre équipe pourra gagner en confiance et en expérience. Vous trouverez dans la section Procéder à la mise en œuvre d’une initiative des ressources pour ajuster votre approche au fur et à mesure.
- Planifiez ensemble. Il est important que votre équipe se réunisse ou soit tenue au courant pendant le processus de planification. Planifier les détails de vos initiatives pourrait les modifier légèrement, dans le sens où les ressources ou activités que vous prévoyiez au départ pourraient être amenées à changer un peu. Certains de ces changements pourraient tenir à cœur aux membres de votre équipe de campus et, sans leur contribution, votre planification ne pourra profiter de leur perspective.
- Terminez vos réunions en fixant les prochaines étapes. Certaines des meilleures conversations avec votre équipe de campus aborderont des sujets divers et impliqueront plusieurs mesures de suivi. Prenez les cinq à quinze dernières minutes de vos réunions pour fixer les prochaines étapes à poursuivre et à terminer. Chaque membre doit savoir ce qui doit être fait, par qui et pour quand. Nous vous proposons de transmettre par courriel ces prochaines étapes aux membres de l’équipe. Ainsi l’équipe tout entière saura ce qui doit être fait et qui en est responsable.
MISE EN ŒUVRE
Cette section orientera la mise en œuvre de votre initiative. Vous avez la bonne équipe, vous avez un plan et maintenant vous êtes prêts à changer les choses sur votre campus. Songez à la façon d’exécuter votre initiative en tenant compte des données probantes disponibles, du contexte et des bonnes techniques de facilitation. Soyez prêts à suivre vos indicateurs de succès et à faire la mise au point de votre initiative à mesure qu’elle progresse.
Pendant la planification de votre initiative, vous avez utilisé un modèle logique pour établir quels résultats vous souhaitiez obtenir avec vos activités. Votre équipe a ensuite pris en considération les indicateurs les plus importants et les plus faisables du succès. Il est maintenant temps de voir comment vous pouvez assurer le suivi de ces indicateurs. À noter que ce suivi risque d’être très différent d’une initiative à l’autre.
Selon notre expérience, il est utile de désigner un membre de l’équipe pour recueillir l’information sur les indicateurs, l’organiser et la rendre accessible à l’équipe. Il peut s’agir d’appels aux services de sécurité ou d’urgence ou de mesures comme des sondages ou des formulaires de rétroaction.
Faire la mise au point de l’initiative Soyez prêts à repérer les occasions d’ajuster et d’améliorer l’initiative au moment de sa mise en œuvre. Le modèle d’amélioration est un modèle largement accepté qui pourra vous aider à accroître l’efficacité de votre initiative. Il repose sur trois questions de base et sur le cycle planification-exécution-étude-action (Langley, Moen, Nolan, Nolan, Norman et Provost, 2009). Posez-vous les questions suivantes :
- Quel est notre objectif?
- Comment saurons-nous qu’un changement donné représente une amélioration?
- Quels changements pouvons-nous apporter pour donner lieu à une amélioration?
Ces questions alimentent le cycle planification-exécution-étude-action et permettent de mettre à l’essai les améliorations.

Par exemple, votre équipe de campus prévoit distribuer des bouteilles d’eau aux étudiants, pour qu’ils puissent en boire en alternance avec leurs boissons alcoolisées, lors d’activités tenues sur le campus où de l’alcool est disponible. Pendant le déploiement de l’initiative, l’équipe remarque que certaines des activités prévues ne mènent pas aux changements ciblés que vous espériez obtenir (p. ex. moins d’étudiants que prévu acceptent les bouteilles d’eau).
Votre équipe de campus se réunit pour élaborer un plan (planification) pour faire face à cet enjeu (p. ex. rapprocher le point de distribution d’eau de l’endroit où est vendu l’alcool). Lors de l’activité suivante, vous faites (exécution) ce que vous aviez prévu et notez tout changement. Lors de la réunion de l’équipe de campus suivant l’activité, prévoyez un certain temps pour étudier (étude) les résultats (p. ex. tout changement au nombre de bouteilles d’eau distribuées et observations des personnes qui les distribuent et incidents de consommation nocive d’alcool pendant l’activité). Lorsque votre équipe s’entend sur l’interprétation du changement, vous agissez (action) en modifiant le plan pour y inclure l’amélioration (p. ex. l’équipe décide de toujours distribuer les bouteilles d’eau près de l’endroit où est vendu l’alcool).
Le cycle planification-exécution-étude-action favorise l’amélioration continue, ce qui signifie que votre équipe peut continuer à répéter les cycles de questions et d’étapes. L’ingrédient essentiel est la mise au point, grâce à laquelle vous pouvez graduellement ajuster votre approche de façon à comprendre ce qui contribue ou non à votre succès, puis à continuer de faire ce qui fonctionne. Nous proposons à votre équipe d’utiliser la Feuille de travail planification-exécution-étude-action (voir les Feuilles de travail du Guide d’action PEP-MA) pour planifier la mise au point de votre initiative et comprendre quels ajustements ont su l’améliorer. À noter que les ajustements apportés à la suite des cycles d’amélioration peuvent être reportés dans le modèle logique.
- Ajustez votre initiative au besoin. Toute initiative s’accompagne de possibilités et de défis imprévus. Ne vous découragez pas! Ajustez vos efforts afin de maintenir le cap sur vos résultats prévus.
- Apportez de petits ajustements, un à la fois, le cas échéant. Il arrive qu’on voie plusieurs domaines d’amélioration éventuelle. Il pourrait être souhaitable de faire plusieurs ajustements simultanément si l’initiative se produit une seule fois par année, comme une activité de sensibilisation. Mais s’il s’agit d’une activité périodique, comme des soirées sans alcool, l’équipe voudra peut-être apporter un seul changement par soirée afin de distinguer ce qui contribue au succès de ce qui y nuit.
- Trouvez le juste milieu entre le respect des documents sources et l’adaptation à votre contexte. Certaines initiatives se prêtent aisément à la reproduction exacte, alors que d’autres doivent être adaptées. Lorsque votre équipe procède à la mise en œuvre d’initiatives, cherchez à trouver l’équilibre entre ce que vous modifiez en fonction de votre contexte et ce que vous conservez dans le but d’être fidèle à une initiative modèle. Plus vous adaptez une initiative, plus vous devez examiner en détail les éléments ajoutés ou éliminés. Quelle incidence auront-ils sur les changements ciblés que vous espérez apporter? En quoi cela changera-t-il ce dont vous avez besoin pour l’initiative et les activités prévues?
ÉVALUATION
Cette section aborde l’évaluation des initiatives que vous avez planifiées et exécutées. Elle offre des conseils sur la façon de nommer un membre de l’équipe à la tête des évaluations, de définir les questions d’évaluation, de recueillir et d’examiner les données, de mener une évaluation fondée sur les meilleures données disponibles, puis de s’en servir pour guider les prochaines étapes de l’initiative. Enfin, cette section porte sur les démarches pratiques que peut entreprendre votre équipe de campus pour évaluer l’ensemble de son travail.
Pendant la planification de votre initiative, votre équipe a cerné des changements ciblés (résultats) et des moyens de mesurer ces changements à l’aide d’indicateurs. Elle peut ainsi évaluer votre initiative en utilisant ces indicateurs pour répondre à des questions clés sur l’initiative. Cela pourrait signifier déterminer si vous avez atteint une cible souhaitée pour un indicateur important ou examiner les différences entre les indicateurs au fil du temps. Il existe de nombreux moyens d’évaluer les résultats et de répondre aux questions d’évaluation. Votre équipe possède peut-être la capacité de recherche et d’évaluation de programme pour mener des analyses approfondies sur diverses mesures. Toutefois, vous pouvez aussi réaliser des analyses simples et obtenir de l’information utile qui permettra à votre équipe de comprendre comment améliorer vos initiatives et leur valeur globale.
Si un membre de votre équipe sait travailler avec des données et des indicateurs et interpréter ces données, il serait tout naturel de demander à cette personne de diriger les activités d’évaluation. Cette personne rassemblerait des renseignements sur les indicateurs de l’initiative, dirigerait l’analyse de l’information, présenterait les résultats et l’interprétation des données à l’équipe de campus et aiderait à fixer les prochaines étapes. Si l’équipe décide qu’il vaut mieux obtenir de l’aide externe pour évaluer le programme, il serait toujours utile qu’un membre de l’équipe se charge de faciliter l’évaluation. Veuillez consulter les ressources qui suivent pour en savoir plus.
Les questions d’évaluation sont les principales questions auxquelles vous souhaitez répondre au sujet d’une initiative par l’entremise de l’évaluation. Certaines questions porteront sur les ressources et la mise en œuvre (processus) de votre initiative, et d’autres, sur les résultats. En général, les questions sur les processus s’appliquent au début de la vie d’une initiative, et les questions sur les résultats, elles, concernent davantage des programmes de longue date. Selon notre expérience, les initiatives sur l’alcool se prêtent mieux à une combinaison de différentes questions sur les processus et les résultats.
Questions d’évaluation sur les processus
- Questions sur les ressources
- Le programme disposait-il des ressources nécessaires?
- Quelle incidence ces ressources ont-elles eue sur la réalisation des activités du programme?
- Questions sur la réalisation des activités
- Les activités se sont-elles déroulées comme prévu?
- Quelles activités ont contribué au succès de l’initiative?
- Quels étaient les obstacles à la réalisation des activités de l’initiative? Et quels éléments ont facilité cette réalisation?
Questions d’évaluation sur les résultats et l’incidence
- Questions sur les résultats
- Le programme a-t-il donné les résultats prévus à court et moyen terme?
- Les activités ont-elles directement mené aux résultats prévus à court et moyen terme?
- Y a-t-il eu des résultats positifs ou négatifs inattendus?
- Les indicateurs constituaient-ils une mesure appropriée des résultats?
- Questions sur l’incidence
- Quelle incidence l’initiative a-t-elle eue, en fin de compte, sur le public cible?
- Cette incidence s’est-elle maintenue au fil du temps?
- Quel niveau d’incidence est attribuable à l’initiative?
Après avoir défini les questions, les équipes de campus doivent identifier leurs sources d’information pour y répondre de façon adéquate.
Recueillir et examiner les données
Au moment de recueillir et d’examiner les données, il est utile de désigner un responsable d’équipe pour cette tâche. Dès que l’information nécessaire sur l’initiative se trouve au même endroit, il vaut la peine de l’examiner brièvement. Si, par exemple, votre groupe a utilisé un formulaire normalisé de rétroaction sur l’activité pour déterminer le taux global de satisfaction des participants, un examen initial pourrait indiquer que très peu de participants ont répondu à toutes les questions. Cette lacune pourrait avoir une influence sur vos données et sera donc à prendre en compte lors de l’interprétation des conclusions.
À moins que votre équipe de campus ait le temps et la capacité de ventiler les données à l’aide d’analyses plus complexes, procédez à des analyses simples pour faire progresser votre initiative. Si votre équipe dispose d’une certaine capacité à faire les calculs appropriés, vous pourriez alors analyser les données de façon à mieux les comprendre. Cette analyse pourrait inclure diverses ventilations ou tests de signification, selon les données disponibles et la capacité de votre équipe. Pour les données qualitatives, vous pourriez être appelés à dériver des thèmes à partir de notes d’entrevues ou de groupes de discussion, le cas échéant.
Interpréter les données
Nous proposons que le responsable de l’évaluation présente aux membres de l’équipe de campus l’information recueillie et compilée sur les questions d’évaluation. Il pourra ensuite les aider à interpréter ces données. Même si les membres de l’équipe n’ont pas tous une expérience ou une expertise en interprétation de données, ils ont tous des points de vue importants à contribuer à cette interprétation. Votre équipe peut documenter les interprétations et les réponses aux questions d’évaluation, de façon à pouvoir les communiquer à d’autres ou s’y référer à l’avenir.
Votre équipe de campus est maintenant en mesure d’agir à la lumière de l’évaluation terminée. Elle a sans doute acquis des connaissances sur les processus et les résultats de l’initiative, ses indicateurs et mesures et la façon dont la mise en œuvre pourra être améliorée à l’avenir.
Grâce à ces connaissances, l’équipe peut :
- Songer à ses priorités et déterminer s’il vaut la peine ou non de poursuivre l’initiative;
- Continuer d’améliorer la mise en œuvre et les processus de l’initiative à l’aide du modèle d’amélioration et du cycle planification-exécution-étude-action;
- Mettre à jour ou améliorer les sources d’information pour faire en sorte qu’elles jouent le rôle que vous souhaitiez, soit celui d’indicateurs des résultats prévus;
- Prendre des mesures concrètes tenant compte de ce que vous avez appris sur l’organisation de votre équipe de campus et son mode d’exécution des programmes, initiatives et activités;
- Envisager de documenter les conclusions tirées pour pouvoir s’y référer ultérieurement.
L’évaluation permet d’acquérir des connaissances pratiques au sujet des programmes ou initiatives, d’y apporter des améliorations et de s’en faire une opinion. À noter toutefois que l’utilité de l’évaluation de programme doit être plus grande que le temps et l’énergie engagés pour la réaliser.
Maintenant que votre équipe de campus compte une certaine expérience de l’évaluation d’initiatives, d’activités ou de programmes individuels, elle voudra peut-être évaluer le progrès d’autres initiatives. Votre évaluation d’initiatives individuelles vous servira de fondement pour évaluer l’efficacité de l’ensemble de vos initiatives. Le fait d’étendre et de relier vos évaluations pourrait mener à des indicateurs communs aux diverses initiatives, ce qui vous aiderait à répondre aux questions sur l’incidence globale de votre travail de réduction des méfaits de l’alcool. Par exemple, votre équipe réalise quelques initiatives qui relèvent de quatre des cinq domaines stratégiques et qui ont toutes favorisé un recours accru à des stratégies de comportements protecteurs (résultat à moyen terme) et une réduction des méfaits de l’alcool (incidence à long terme). Votre équipe pourrait donc se servir de questions d’évaluation communes aux initiatives pour voir si c’est la combinaison du travail qui permet d’obtenir ces résultats.
- Ne perdez pas votre objectif de vue pour obtenir le renseignement parfait ou la méthodologie d’évaluation parfaite. Votre équipe de campus a vu le jour pour lutter contre les méfaits de l’alcool. Les partenaires PEP-MA vous encouragent à investir autant de votre temps et de votre énergie que possible dans l’élaboration et l’exécution de programmes, d’initiatives et d’activités visant à réduire les méfaits de l’alcool. Utilisez l’information, les indicateurs et les ressources d’évaluation de programme à votre disposition pour réaliser la meilleure évaluation possible, tout en consacrant la majeure partie de votre temps au travail nécessaire pour réduire les méfaits de l’alcool sur votre campus. La mise en œuvre d’initiatives prometteuses ou éprouvées est la priorité du PEP-MA. Les activités de collecte de données et d’évaluation sont certes importantes, mais elles sont destinées à renforcer la mise en œuvre.
- Remettez en question votre information. Nous risquons tous de regarder favorablement le bon travail que nous faisons. Nous voulons tous bien faire, ce qui signifie que nous sommes plus susceptibles de considérer notre propre travail comme bon. C’est au moment d’évaluer votre programme qu’il faut faire preuve d’esprit critique au sujet de ce que peuvent et ne peuvent pas vous dire les renseignements dont vous disposez et de l’utilité éventuelle des initiatives mises en place.
- En cas de doute, simplifiez. L’évaluation est un élément important de la mise en œuvre d’initiatives réussies, mais si votre équipe de campus ne dispose pas des ressources d’évaluation nécessaires, simplifiez-la et envisagez-la simplement comme un plus grand cycle planification-exécution-étude-action.
VIABILITÉ
Cette section vous aidera à réfléchir à la façon dont votre équipe peut assurer la viabilité d’une démarche exhaustive de lutte contre les méfaits de l’alcool sur votre campus. Nous vous invitons à réfléchir aux moyens de mobiliser une solide équipe pour réaliser ce travail, d’analyser ce qui se passe sur votre campus relativement à l’alcool, de planifier de nouvelles initiatives, de les mettre en œuvre et de les évaluer. Les domaines stratégiques du cadre PEP-MA prévoient notamment des approches individuelles, environnementales et systémiques. Selon notre expérience, les approches individuelles sont plus faciles à adopter que les approches environnementales ou systémiques.
Il pourrait être tentant de planifier et d’exécuter une initiative sans trop s’en faire pour l’avenir. Même si nous vous encourageons à agir dès que possible, il serait bon que votre équipe de campus aborde la question de la viabilité de vos initiatives sur le campus au fil du temps, particulièrement compte tenu du roulement régulier des membres de votre équipe.
Dans le Guide de démarrage PEP-MA, nous vous invitons à envisager l’ajout de membres « par extension ». Lorsque vous planifiez vos initiatives, réfléchissez aux questions suivantes :
- Est-ce qu’une unité ou un groupe permanent particulier sur le campus pourrait prendre la relève et se charger de l’initiative?
- Existe-t-il des sources de financement continu pour des initiatives? Votre initiative pourrait-elle être structurée de façon à y être admissible?
- Si tous les membres de votre équipe quittaient soudainement le campus, une nouvelle équipe de campus réussirait-elle à répéter l’initiative? Que devriez-vous concevoir pour aider d’autres personnes à poursuivre ou à reproduire le travail?
Les étudiants terminent leurs études, les enseignants prennent leur retraite et les employés acceptent de nouveaux postes. Dans la mesure du possible, faites en sorte que votre équipe de campus soit structurée de façon à pouvoir poursuivre le travail. Comme il a été mentionné précédemment, des liens pourraient être créés entre l’équipe de campus et d’autres groupes susceptibles d’avoir des membres, des bénévoles ou des stagiaires qui seraient disponibles chaque année.
L’évaluation continue des initiatives de réduction des méfaits de l’alcool déjà en cours sur votre campus peut aider à harmoniser, guider et tenir à jour les initiatives PEP-MA.
ALLER DE L’AVANT
Continuer de planifier
Alors même que votre équipe de campus procède à la mise en œuvre de ses initiatives, il peut s’avérer utile de réexaminer certains documents comme le modèle logique ou les indicateurs de ces initiatives. Pendant le processus d’adaptation de votre travail, vous vous rendrez peut-être compte que votre initiative semble très différente de ce que vous aviez prévu au départ; vous avez maintenant l’occasion de réévaluer les résultats que votre initiative adaptée pourrait obtenir. Nous estimons aussi qu’il est utile de songer à de nouvelles initiatives, en commençant par des outils comme des modèles logiques, et aux indicateurs susceptibles de vous aider à mesurer le succès dès le début du processus de planification.
Continuer de mettre en œuvre
Pendant la mise en œuvre de vos initiatives, nous vous invitons à continuer à utiliser des outils comme le cycle planification-exécution-étude-action et à recueillir les données qui faciliteront vos évaluations.
Continuer d’évaluer
Avec le temps, il se pourrait que vous souhaitiez répondre à de nouvelles questions d’évaluation. Votre équipe de campus pourrait davantage s’intéresser à l’évaluation des résultats et de l’incidence de vos initiatives. En ce qui concerne l’évaluation continue, vous voudrez aussi peut-être simplement continuer à recueillir des mesures relatives à vos indicateurs et à vous en servir dans des cycles planification-exécution-étude-action.
