Image

Initiatives existantes

Étude de cas : réduire les méfaits de l’alcool chez les jeunes dans la communauté de Sherbrooke

Le rapport La consommation d’alcool et ses méfaits chez les jeunes présente un aperçu des habitudes de consommation des jeunes de Sherbrooke et des problèmes sanitaires liés à l’alcool. Il pourrait servir de guide à toute autre municipalité canadienne souhaitant réduire les méfaits liés à l’alcool chez les jeunes de sa communauté et soutenir ses établissements postsecondaires dans leurs efforts à faire de même. Les mesures de prévention appliquées à Sherbrooke s’inspirent du cadre PEP-MA.

Projet Umbrella du Collège Algonquin

Il s’agit d’un projet offert au Collège Algonquin qui comprend des formations, des ateliers, de la sensibilisation, de l’éducation et des services de soutien destinés aux étudiants qui consomment des substances ainsi qu’aux employés et aux enseignants qui interagissent avec eux. L’initiative est axéesur la sensibilisation des étudiants à la réduction des méfaits associés à l’usage de substances et la poursuite de l’engagement du Collège à maintenir un corps étudiant sain. Le projet a pour objectifs de réduire les obstacles à la réussite scolaire et de renforcer le sentiment d’efficacité personnelle des étudiants pour qu’ils s’évaluent et demandent de l’aide s’ils en ont besoin. L’école offre d’ailleurs un nombre croissant de ressources en vue de réduire les méfaits liés à l’usage de substances. L’atteinte des objectifs passe par six volets : promotion de la santé et sensibilisation des étudiants, soutien individuel aux étudiants, renforcement de la capacité communautaire, la culture comme moyen d’intervention, politiques du Collège et travail auprès des étudiants vivant en résidence.

Programme Party Registration de l’Université de Guelph
Il s’agit d’un programme offert en collaboration par l’Université de Guelph et la Ville de Guelph en vue d’améliorer le voisinage pour tous. Les étudiants qui organisent une fête enregistrent celle-ci sur le site GryphLife.ca et acceptent que leurs coordonnées soient transmises au Service de police et à la Ville. Ainsi, en cas de problème, le responsable de la fête pourra être joint directement. De plus, les étudiants qui enregistrent une fête sont invités à assister à une séance de consultation où ils recevront des conseils sur la bonne gestion d’une fête et la réduction des plaintes des voisins, ce qui diminuera leur risque d’amende pour nuisance.