Image

Trousse ECCADEEP

La trousse ECCADEEP et ses ressources seront utiles aux membres PEP-MA qui aimeraient se servir de l’Enquête canadienne sur la consommation d’alcool et de drogues dans les établissements d’enseignement postsecondaire (ECCADEEP) pour suivre l’évolution de la consommation d’alcool et de ses méfaits dans leur établissement. La trousse explique comment obtenir l’aval nécessaire de l’administration, planifier le déroulement de l’enquête, et diffuser et utiliser les résultats.

Pour en savoir plus sur l’ECCADEEP, il suffit d’écrire à CPADS@advanis.net.

Importance des données ECCADEEP et comment s’en servir

Le Partenariat en éducation postsecondaire – Méfaits de l’alcool (PEP-MA) recueille des données sur les substances que consomment les étudiants, en quelles quantités et à quelle fréquence, et les méfaits qu’ils subissent en raison de leur consommation de substances.

L’ECCADEEP est une enquête nationale qui fournit à Santé Canada, aux provinces, aux communautés et aux établissements d’études supérieures des données à jour et fiables sur la consommation d’alcool et d’autres substances des étudiants canadiens et ses méfaits. Les établissements reçoivent un rapport personnalisé avec des données détaillées et utiles qui les aideront à améliorer le bien-être de leurs étudiants. Pour en savoir plus sur l’ECCADEEP, il suffit d’écrire à CPADS@advanis.net.

Adopter une approche factuelle de l’usage d’alcool et d’autres substances, avec l’ECCADEEP présente des façons concrètes d’utiliser les données ECCADEEP. De l’information obtenue avec le projet pilote ECCADEEP 2018 sur l’usage d’alcool et de cannabis des étudiants canadiens et sur les méfaits et le bien-être est présenté dans ces infographies :

Diffusion et utilisation des résultats ECCADEEP dans les établissements

Les établissements peuvent se servir des résultats ECCADEEP pour :

  • Préparer des messages clés sur l’usage de substances des étudiants;
  • Orienter la planification d’activités, de campagnes, d’affiches et d’autres ressources sur le campus qui s’adresseront aux étudiants, aux administrateurs et aux membres de la communauté;
  • Inciter des intervenants en promotion de la santé et d’autres acteurs à intégrer les résultats à leur travail;
  • Évaluer les initiatives sur le campus visant à réduire les méfaits de l’alcool et des autres substances.

La trousse et les feuilles de travail aideront les membres PEP-MA qui participent à l’ECCADEEP à mieux planifier, diffuser et utiliser les données ECCADEEP :