Image

Académie internationale d’été

Annonce des gagnantes du concours pour l’académie internationale d’été

Le Partenariat en éducation postsecondaire – Méfaits de l’alcool (PEP-MA) et le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS) sont fiers d’annoncer les gagnants du concours pour assister à l’académie internationale d’été sur le leadership en prévention des méfaits de l’alcool 2019.

Quatre ambassadeurs – un pour chacune des régions représentées au PEP-MA (Ouest, Ontario, Québec, Atlantique) – ont été choisis afin de participer à l’académie qui se déroulera à la Faculté des sciences de la santé de l’Université de Ljubljana en Slovénie, du 16 au 22 juin 2019.
Voici les quatre gagnants :
Image
Cassandra Chisholm
Université de Calgary, Calgary, Alberta
Image
Marilyn Hardy
Université Bishop’s, Sherbrooke, Québec
Image
Madi Sutton
Université Dalhousie, Halifax, Nouvelle-Écosse
Image
Alex Vincent
Université de Guelph, Guelph, Ontario

Cassandra, Alex, Marilyn et Madi se sont jointes à 22 étudiants originaires de 11 autres pays pour participer durant six jours à des cours, des conférences et des ateliers conçus et donnés par des experts et visant à réduire les méfaits liés à l’alcool sur les campus.


Avant leur départ pour l’académie, les gagnants ont travaillé avec leur établissement à planifier un projet ou une activité sur une problématique liée à l’alcool vécue sur leurs campus. À leur retour, ils réaliseront leur projet ou activité, en mettant en pratique les connaissances acquises pendant l’académie.


Les quelque 40 établissements membres du PEP-MA pouvaient choisir un étudiant pour les représenter au concours. Après avoir examiné toutes les candidatures, le comité national PEP-MA a sélectionné un étudiant par région.


Académie internationale d’été sur le leadership en prévention des méfaits de l’alcool 2019

Le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS) et le Partenariat en éducation postsecondaire – Méfaits de l’alcool (PEP-MA) offraient aux étudiants la possibilité de participer pendant sept jours à l’académie internationale d’été sur le leadership en prévention des méfaits de l’alcool.

Date : 16 juin au 22 juin 2019
Location : Faculté des sciences de la santé de l’Université de Ljubljana, Slovenie
Pourquoi organiser l’académie : L’académie sera bénéfique aux participants, aux campus et au PEP-MA, et ce, pour trois raisons

    • Favoriser une réorientation du discours entourant la culture de consommation d’alcool sur les campus;
    • Réaliser des projets concrets, pilotés et inspirés par les participants à l’académie, qui auront des buts mesurables axés sur la réduction des méfaits liés à l’alcool sur les campus (ces projets seront ensuite présentés aux membres du PEP-MA);
  • Modifier la perception qu’ont les étudiants du rôle qu’ils jouent dans la réduction des méfaits liés à l’alcool sur les campus, ce qui en retour pourrait mener à la création de nouveaux partenariats ou au renforcement de ceux existants entre les administrateurs de campus, les étudiants et le PEP-MA.