PASSER À L’ACTION
 
 
INTRODUCTION
 
 

Lorsque votre équipe de campus PEP-MA est créée, vous êtes prêts à passer à l’action!

Pour vous aider à mettre le cadre PEP-MA en pratique, suivez ces pratiques exemplaires sur l’analyse, la planification, la mise en œuvre et l’évaluation d’initiatives (selon la structure utilisée dans le processus PEP-MA).

 
 

PROCESSUS

 
 

Processus PEP-MA

La première étape du processus PEP-MA (Mobiliser une équipe dynamique) est expliquée ailleurs dans ce guide. Ce processus compte ensuite quatre autres étapes, décrites ici. À noter que ces étapes ne suivent pas forcément une progression linéaire :

a) Mobiliser une équipe dynamique

b) Analyser ce qui se passe déjà sur votre campus

c) Planifier une initiative

d) Procéder à la mise en œuvre d’une initiative

e) Évaluer une initiative

 
 

ANALYSE

 
 
Nous recommandons d’abord aux équipes de campus de comprendre la place qu’occupe l’alcool sur leur campus, de songer aux stratégies de protection qui fonctionnent à l’heure actuelle et d’évaluer les mesures déjà prises pour lutter contre les méfaits de l’alcool. Votre équipe sait peut-être déjà ce qui se passe ou s’est passé sur votre campus, mais peut-être qu’elle devra aussi faire quelques recherches. Cette information peut servir à orienter les efforts de planification, de mise en œuvre et d’évaluation des initiatives relevant du cadre PEP-MA.

 
 

PLANIFICATION

 
 
Cette section permettra à votre équipe de planifier des initiatives inspirées du cadre PEP-MA. C’est le moment d’examiner vos priorités et d’élaborer un plan de mise en œuvre. Cette section vous aidera à donner suite à vos priorités et à examiner les données probantes, le contexte et la technique de facilitation nécessaires pour une nouvelle intervention. Vous serez alors prêts à établir les grandes lignes de l’initiative à l’aide d’un modèle logique et à définir des indicateurs de succès.
 
 

MISE EN ŒUVRE

 
 
Cette section orientera la mise en œuvre de votre initiative. Vous avez la bonne équipe, vous avez un plan et maintenant vous êtes prêts à changer les choses sur votre campus. Songez à la façon d’exécuter votre initiative en tenant compte des données probantes disponibles, du contexte et des bonnes techniques de facilitation. Soyez prêts à suivre vos indicateurs de succès et à faire la mise au point de votre initiative à mesure qu’elle progresse.
 
 

ÉVALUATION

 
 
Cette section aborde l’évaluation des initiatives que vous avez planifiées et exécutées. Elle offre des conseils sur la façon de nommer un membre de l’équipe à la tête des évaluations, de définir les questions d’évaluation, de recueillir et d’examiner les données, de mener une évaluation fondée sur les meilleures données disponibles, puis de s’en servir pour guider les prochaines étapes de l’initiative. Enfin, cette section porte sur les démarches pratiques que peut entreprendre votre équipe de campus pour évaluer l’ensemble de son travail.
 
 

VIABILITÉ

 
 

Cette section vous aidera à réfléchir à la façon dont votre équipe peut assurer la viabilité d’une démarche exhaustive de lutte contre les méfaits de l’alcool sur votre campus. Nous vous invitons à réfléchir aux moyens de mobiliser une solide équipe pour réaliser ce travail, d’analyser ce qui se passe sur votre campus relativement à l’alcool, de planifier de nouvelles initiatives, de les mettre en œuvre et de les évaluer. Les domaines stratégiques du cadre PEP-MA prévoient notamment des approches individuelles, environnementales et systémiques. Selon notre expérience, les approches individuelles sont plus faciles à adopter que les approches environnementales ou systémiques.

 
 

Il pourrait être tentant de planifier et d’exécuter une initiative sans trop s’en faire pour l’avenir. Même si nous vous encourageons à agir dès que possible, il serait bon que votre équipe de campus aborde la question de la viabilité de vos initiatives sur le campus au fil du temps, particulièrement compte tenu du roulement régulier des membres de votre équipe.

Dans le Guide de démarrage PEP-MA, nous vous invitons à envisager l’ajout de membres « par extension ». Lorsque vous planifiez vos initiatives, réfléchissez aux questions suivantes :

  • Est-ce qu’une unité ou un groupe permanent particulier sur le campus pourrait prendre la relève et se charger de l’initiative?
  • Existe-t-il des sources de financement continu pour des initiatives? Votre initiative pourrait-elle être structurée de façon à y être admissible?

  • Si tous les membres de votre équipe quittaient soudainement le campus, une nouvelle équipe de campus réussirait-elle à répéter l’initiative? Que devriez-vous concevoir pour aider d’autres personnes à poursuivre ou à reproduire le travail?
 
 
ALLER DE L’AVANT
 
 

Continuer de planifier

Alors même que votre équipe de campus procède à la mise en œuvre de ses initiatives, il peut s’avérer utile de réexaminer certains documents comme le modèle logique ou les indicateurs de ces initiatives. Pendant le processus d’adaptation de votre travail, vous vous rendrez peut-être compte que votre initiative semble très différente de ce que vous aviez prévu au départ; vous avez maintenant l’occasion de réévaluer les résultats que votre initiative adaptée pourrait obtenir. Nous estimons aussi qu’il est utile de songer à de nouvelles initiatives, en commençant par des outils comme des modèles logiques, et aux indicateurs susceptibles de vous aider à mesurer le succès dès le début du processus de planification.

Continuer de mettre en œuvre

Pendant la mise en œuvre de vos initiatives, nous vous invitons à continuer à utiliser des outils comme le cycle planification-exécution-étude-action et à recueillir les données qui faciliteront vos évaluations.

Continuer d’évaluer

Avec le temps, il se pourrait que vous souhaitiez répondre à de nouvelles questions d’évaluation. Votre équipe de campus pourrait davantage s’intéresser à l’évaluation des résultats et de l’incidence de vos initiatives. En ce qui concerne l’évaluation continue, vous voudrez aussi peut-être simplement continuer à recueillir des mesures relatives à vos indicateurs et à vous en servir dans des cycles planification-exécution-étude-action.

 
Image

TAKING ACTION
 
 
INTRODUCTION
 
 

Once your campus has established a PEP-AH Campus Team you are ready for action!

To help you implement the PEP-AH framework, follow these best practices for assessing, planning, implementing and evaluating initiatives as organized in the PEP-AH process.

 
 

PROCESS

 
 

The PEP-AH Process

The first step in the PEP-AH process, engaging a dedicated team, is covered elsewhere in this guide. There are four remaining stages in the process and each section below covers one key stage. These stages do not necessarily progress in a linear fashion. They are:

a) Engaging a dedicated team

b) Assessing what is already happening on your campus

c) Planning an initiative

d) Implementing an initiative

e) Evaluating an initiative

 
 

ASSESSMENT

 
 
We recommend that campus teams do some upfront work to understand the place of alcohol on your campus, think through what protective strategies are currently working and assess what’s already happening to address alcohol harms. Your team might know about what is and has happened on your campus or might need to do a little digging to find out. This information can help guide your work in planning, implementing and evaluating initiatives as part of the PEP-AH framework.

 
 

PLANNING

 
 
This section will help your team to plan initiatives based on the PEP-AH framework. This is the time to look at your priorities and develop an implementation plan. This section will help you to address your priorities and consider the evidence, context and facilitation approach needed for a new intervention. You’ll then be ready to map out the initiative using a logic model and set up indicators of success.
 
 

IMPLEMENTATION

 
 
This section will guide the implementation of your initiative. You have the right team, you have a plan and now you are ready to make a difference on your campus. Consider how to implement your initiative based on the available evidence, the context and good facilitation. Get ready to monitor your indicators of success, and fine-tune your initiative as you move forward.
 
 

EVALUATION

 
 
This section discusses the evaluation of the initiatives that you’ve planned and implemented. It includes guidance on how to appoint a team member to lead evaluations, set evaluation questions, collect and review data, conduct your evaluation based on the best available information, and then use your evaluation to inform next steps for that initiative. Finally, this section includes some practical steps your Campus Team can take towards evaluating all of your campus work.
 
 

SUSTAINABILITY

 
 

This section of the toolkit is intended to help you think about how your Campus Team can sustain a comprehensive approach to address alcohol harms on your campus. We encourage you to continue to think through how you can engage a strong team around this work, assess what is happening on your campus in relation to alcohol, and plan, implement and evaluate new initiatives. The PEP-AH framework’s strategic areas include individual, environmental and system approaches. In our experience, individual approaches are more easily implemented than environmental or system approaches

 
 

It can be tempting to plan and implement an initiative without worrying too much about the future. We want to encourage you to get started, but it is also a good idea for your Campus Team to discuss how you can sustain initiatives on your campus over time, particularly in light of the fact that there will be regular turnover in the membership of your team.

In the PEP-AH Guide to Getting Started, we encourage considering extended team members. In planning your initiatives think about the following questions:

  • Could your initiative be taken over by a specific, permanent group or unit on campus?
  • Are there ongoing sources of funding for initiatives? Can you structure your initiative so that it could be eligible for this funding?

  • If all members of your Campus Team were to leave campus suddenly, could a new Campus Team successfully repeat the initiative? What would you need to develop to help others to continue or repeat the work?
 
 
MOVING FORWARD:
 
 

Continue to Plan

As your Campus Team continues to implement initiatives, it can be valuable to revisit planning documents like the logic model or indicators for initiatives. In the process of adapting your work you might find that your initiative looks very different from when you initially planned it and there is an opportunity to rethink what outcomes your adapted initiative might achieve. We have also found value in thinking about new initiatives by starting with tools like logic models and thinking through what indicators will help us to measure success early in the planning process.

Continue to Implement

As you continue to implement initiatives, we encourage you to keep using tools such as the Plan-Do-Study-Act cycle, and to collect information that will help with your evaluations.

Continue to Evaluate

Over time, you might find that you have new evaluation questions that you want to answer. Your Campus Team might become more interested in evaluating outcomes and the impact of your initiatives. It might also be appropriate to simply continue to collect the measures related to your indicators and use them in Plan-Do-Study-Act cycles as the extent of your ongoing evaluation.

 
Image